11115717_10206805800811382_6235959433931220938_n

« Lille c’est la 3e ville étudiante de France, ça bouge énormément !  » Manon, Ambassadrice à Lille

30 octobre 2015 / par / 0 Commentaire

Le 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le Réseau des jeunes Cannois a lancé ses premiers jeunes Ambassadeurs Cannois partout en France et à l’étranger. Partons à la rencontre de Manon, notre jeune Ambassadrice à Lille. 

Salut Manon! Que fais-tu à Lille ? 
Je suis étudiante en 3ème année de Licence de Gestion et Economie à l’Université Catholique de Lille. J’ai 20 ans et j’ai choisi Lille pour revenir aux sources parce que je suis Cannoise de coeur mais Lille est mon origine. Même si j’ai vécu plus longtemps à Cannes que dans le nord ^^! Je travaille à côté de mes études et je suis présidente d’une association sur le développement durable ! Je conseille vraiment la ville de Lille pour les études parce que même s’il ne fait pas aussi beau qu’à Cannes, je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’ici !

 

 » Lille c’est la 3e ville étudiante de France, ça bouge énormément! » Manon, Ambassadrice à Lille

 

Pourquoi as-tu voulu devenir Ambassadrice ? 
J’ai voulu devenir ambassadrice parce que je sais que c’est compliqué d’arriver dans une ville que l’on ne connaît pas, où le paysage est vraiment différent ainsi que les degrés qui sont vraiment différents. J’aurais aimé qu’on puisse me faire visiter la ville à mon arrivée, que je trouve des personnes avec qui parler de Cannes et qui donne un point de repère en quelques sortes.

 

J’espère apporter aux jeunes Cannois le goût de la vie sur Lille ! Les cocktails ne sont pas chers, faut profiter ! On a tous, à un moment ou à un autre, un petit coup de blues et je peux comprendre. C’est pourquoi, j’espère pouvoir les aider et leur faire découvrir une ville géniale, qui bouge énormément! Nous sommes la 3ème ville étudiante, on rencontre beaucoup de monde à chaque sortie, fêtes ou autres. Même dans les écoles, on travaille souvent en partenariat avec d’autres écoles et c’est bien ! Pour ceux qui le souhaitent aussi, il y a pleins d’étudiants Erasmus qui demandent qu’à parler et faire des sorties avec des français alors osez venir dans le grand Nord ;)

 

« A Lille, il ne pleut pas autant qu’on pourrait le croire et on s’y fait rapidement » Manon, Ambassadrice à Lille

 

Comment se sont passés tes premiers jours ?
Assez compliqué pour m’orienter les premières jours. C’est un univers complètement différent, surtout qu’au début de mes études je vivais dans ma famille à côté de Lille en campagne, alors c’était encore plus compliqué . De ce fait, l’intégration n’était pas géniale pour moi ! Mais depuis que je suis sur Lille, je ne regrette rien ! Même s’il fait pas toujours très beau et bien il ne pleut pas autant qu’on pourrait le croire et on s’y fait rapidement parce que la ville ne s’arrête pas de bouger quelque soit le temps et c’est agréable. Les gens sont vraiment accueillants et ça fait plaisir de voir autant de sourires par jour !

 

Tes trois endroits préférés à Lille ?
Mon endroit préféré c’est avant tout le Parc Vauban, j’y vais souvent quand il fait beau pour lire avec une petite nappe et quelques fruits ! C’est vraiment top, en plus, on peut aller au Zoo juste à côté, c’est vraiment l’endroit que je préfère. Sinon j’aime beaucoup la rue de Béthune, rue des magasins où il y a le Notting Hill Coffee qui est vraiment extra ! Je passe au moins une fois par semaine là-bas et c’est agréable en journée quand on veut travailler avec un Latte Speculos caramel surmonté de chantilly !

 

« J’aimerais bien revenir plus souvent, Cannes me manque »

 

On te revoit quand à Cannes ?
Je ne reviens pas si souvent que ça à Cannes parce que les billets sont chers et que je n’ai pas forcément le temps avec tout ce que j’ai à faire : mon job étudiant, mon asso et mes cours ! La L3 ça ne rigole pas ! :) Mais c’est vrai que j’aimerais bien revenir un peu plus souvent parce que tout ça me manque, le ciel bleu éclatant, les journées chaudes d’été, me promener dans les rues et surtout le Steak’N’Shake qui n’est pas à Lille :P

 

Pour contacter notre jeune Ambassadrice Cannoise à Lille > cliquez ici


Laisse un commentaire