candice

« Je souhaite faciliter l’entraide et rassurer les nouveaux arrivants Cannois » Candice, Ambassadrice à Aix-en-Provence

29 septembre 2015 / par / 0 Commentaire

Le 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le Réseau des jeunes Cannois a lancé ses premiers jeunes Ambassadeurs Cannois partout en France et à l’étranger. Partons à la rencontre de Candice, jeune Ambassadrice à Aix-en-Provence. 

Salut Candice. Que fais-tu à Aix-en-Provence? 

L’année dernière, après le bac, j’ai voulu me lancer dans des études de Droit, mais je ne savais pas vraiment dans quelle ville aller : Nice ? Paris ? Lyon ? Aix-en-Provence ? Je voulais partir dans une grande ville, mais après avoir pesé le pour et le contre, je me suis tout de suite rendue à l’évidence que Aix me convenait parfaitement pour commencer ma première année de droit. Je voulais partir de chez moi, découvrir une nouvelle ville, de nouvelles personnes, sans pour autant être loin de ma famille. Et c’est ce que j’ai pu trouvé à Aix. Résultat : à seulement 1h30 de Cannes je peux rentrer quand je veux chez mes parents tout en ayant mon indépendance à Aix.

Pourquoi as-tu voulu devenir une Ambassadrice ? 

Je pense qu’à 18/19 ans quand on quitte sa ville, sa famille, ses amis, pour une nouvelle vie étudiante ce n’est pas forcément facile pour tout le monde. Personnellement quand je suis arrivée à Aix j’avais plein de questions, je ne connaissais pas la ville, je ne connaissais pas le système de la fac, il fallait apprendre à se déplacer dans une ville qui nous est inconnue et heureusement j’ai pu retrouver d’autre cannois installés là-bas qui m’ont donné des conseils et qui m’ont aidé. C’est pour ça que j’ai trouvé cette idée des « Ambassadeurs Cannois » géniale et que j’ai accepté sans hésiter de devenir ambassadrice pour faciliter cette entraide et rassurer les nouveaux arrivants cannois. 

« Dans ma promo, je n’étais pas la seule Cannoise. On a pu découvrir la ville et démarrer notre vie étudiante ensemble », Candice, Ambassadrice à Aix-en-Provence.

Comment se sont passés tes premiers jours à Aix ?

Les premiers jours sont toujours un peu compliqués, il faut trouver le temps de l’adaptation mais cela a quand même été relativement facile pour moi à Aix. Dans ma promo à la fac, je n’étais pas la seule cannoise. Du coup, on a pu découvrir la ville et démarrer notre nouvelle vie étudiante ensemble. C’est sûr que c’était plus simple et rassurant d’être à plusieurs. Mais il ne faut pas hésiter à aller parler au gens à la fac, rencontrer des nouvelles personnes. Ce qui est super à Aix c’est qu’il y a des étudiants qui viennent de toute la France mais aussi beaucoup d’étudiants étrangers ce qui en fait une ville jeune, étudiante et assez dynamique. J’ai adoré mes premiers jours ici, c’est une ville très petite et donc simple à découvrir ; il y a une bonne ambiance, la vie n’est pas chère, il y a pleins de bons plans pour les jeunes et surtout beaucoup de soirées étudiantes. Je pense que c’est une bonne première expérience de venir ici après le bac, ça permet de ne pas se retrouver tout de suite dans une grande ville pour ceux que ca pourrait angoisser.    

Tes trois endroits préférés dans cette ville ?

Aix, ses ruelles et ses petites places dans la vieille ville regroupent pleins d’endroits sympas notamment après les cours je vais souvent « place de la Mairie » boire un café et le soir c’est « place des Cardeurs » que tout le monde se retrouve pour boire un verre dans les nombreux bars et restaurant qui y sont installés en terrasse. J’adore aller au centre sportif universitaire, c’est pas très loin du centre-ville, on peut pratiquer les sports qu’on veut ou encore aller à la salle, c’est vraiment pratique pour les étudiants, on y va pour se défouler plusieurs fois par semaine et il y a une bonne ambiance.

« J’adore ce rythme : Aix et les cours la semaine, Cannes et la mer le week-end« , Candice, Ambassadrice à Aix.

On se revoit quand à Cannes ?

Je reviens à Cannes presque tous les week-end, j’adore ce rythme : Aix et les cours la semaine, Cannes et la mer le week-end. Cannes ne me manque pas forcément puisque je reviens souvent mais je suis toujours contente de revenir et de rentrer chez moi.

Pour contacter notre jeune Ambassadrice Cannoise à Aix-en-Provence> cliquez ici


Laisse un commentaire